CEG, cabinet de conseils en organisation et en management pour une gestion par la qualité dans les services à la personne
La gérontologie est une discipline qui œuvre au service des personnes âgées. Ce public se caractérise par une très grande diversité, mais aussi par sa fragilité.
Présentation de CEG
CEG a pour ambition d’améliorer la performance, la gestion et la transparence de la prise en charge de la perte d’autonomie auprès de personnes âgées et en position de handicap. Le cabinet de conseils se positionne en partenaire du secteur public ainsi que des élus et des techniciens des collectivités et des administrations.
Il garantit l’indépendance absolue de ses analyses par un actionnariat détenu en totalité par les consultants et une intervention auprès du secteur public et des opérateurs privés.
CEG fournit à ses clients un conseil expert qui intègre les derniers résultats de la recherche et développement, mais aussi de la veille menée par le cabinet sur ses domaines d’intervention.
L’équipe pluridisciplinaire de CEG est formée de consultants aux profils complémentaires : doctorat en médecine et mention complémentaire de gérontologie, MBA spécialiste du management et de la communication, coordinateur d’EHPAD, président de banque, techniciens.
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, le cabinet mobilise également les compétences de son réseau de partenaires réguliers (avocats, bureaux d’études techniques, financiers, gestionnaires, …).
L’expertise de CEG
Objectifs et stratégies d’action
L’activité de CEG dans cette structure de services à la personne consiste à faire coïncider parfaitement une offre de services à des besoins très spécifiques, via :
- le contrôle de la structure de services à la personne en assurant une qualité de gestion et de services,
- le contrôle et gestion des risques,
- la supervision du management d’une équipe pluridisciplinaire dans un métier de contact,
- la maîtrise de certains éléments-clés de management comme le recrutement,
- le suivi de la professionnalisation des équipes,
- la promotion des activités et l’assurance de la pérennité de l’organisation.
Axes d’intervention
CEG assiste ses « partenaires » pour améliorer leur prise en charge des personnes âgées. Pour cela, il détermine le mode de gestion (marché, contrat de partenariat, etc.).
Le cabinet de conseils s’occupe ensuite de définir le cadre du contrat et les objectifs fixés par le partenaire. Il l’aide également à définir et maitriser les risques. Pour finir CEG négocie les contrats.
CEG propose de faire des audits et des évaluations :
- mise en perspective de la stratégie de territoire ou de service au regard des moyens et résultats obtenus,
- mise en œuvre d’indicateurs de performance et de suivi,
- audit des partenaires privés,
- communication auprès des citoyens et des usagers.
CEG accompagne aussi ses partenaires pour le pilotage de la performance via des tableaux de bord et des indicateurs, le contrôle de gestion…
Le cabinet de conseils se charge également d’améliorer les performances financières (stratégie, refonte des règles, organisation, mise en place de systèmes d’informations finances et RH, …).
Pour mettre en place un système efficace et pérenne, il est important de maitriser la dépense. C’est pourquoi CEG accompagne également ses partenaires à ce niveau : identification des déterminants des dépenses sectorielles, réduction des dépenses de gestion…
CEG est déjà intervenu par exemple en tant que « Pilote du groupe de réflexion « Personnes Agées » pour le compte du Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Sociale d’Alsace.