Présentation des APPAD
Les appartements protégés pour personnes âgées dépendantes ou APPAD sont classifiés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles en tant qu’établissements médicosociaux hébergeant des personnes âgées dépendantes de moins de 25 lits ou appelés encore « Petites Unités de Vie (PUV) ». A ce titre, leur ouverture est soumise à autorisation par le Président du Conseil Général.
Conçus pour accompagner des personnes âgées dépendantes, pouvant présenter des symptômes de démence (malades d’Alzheimer ou apparentés), ces appartements protégés organisent, avec des aides-soignants et des auxiliaires de vie, un véritable projet de vie autour de la personne âgée.
Ces APPAD permettent de faire face de manière globale à la problématique de la dépendance dans les actes de vie quotidienne, 24h sur 24, associant usuellement la participation des familles.
Ils représentent une réelle alternative au placement en institution de type maison de retraite.
D’abord situés dans de banals immeubles collectifs, ils constituent désormais un pôle de ressources conséquent au sein des Résidences Bien-Etre / Quiételle.
Appartements protégés en Alsace et Lorraine
5 appartements protégés existent à ce jour en Alsace et en Lorraine.
Dans le Haut-Rhin :
- Appartement protégé de Mulhouse
- Appartement protégé de Brunstatt – Vignerons
- Appartement protégé de Brunstatt – Tissage
Dans le Bas-Rhin :
En Meurthe-Et-Moselle :