Les Résidences Bien-Etre (statut de copropriétés régies par la loi de 1965) ou les Résidences Quiételle (statut de foyers-logement ou HLM) sont des immeubles collectifs d’une soixantaine de logements, à proximité de petits commerces.
Alternatives à la maison de retraite
Les appartements et les espaces de déambulation sont conçus pour faciliter la vie quotidienne de personnes en éventuelle perte de mobilité (absence de seuil du trottoir à la douche). Un salon résidentiel de 150 m², véritable « place du village », permet la rencontre des résidents, l’organisation d’activités associatives ou d’événements.
Ces résidences seniors sont situées entre le domicile actuel et les EHPAD : ce sont de véritables alternatives aux maison de retraite.
Une équipe d’auxiliaires de vie, le concierge et la gouvernante assurent une présence humaine 24 heures sur 24 très appréciée par les résidents et leurs familles. Les auxiliaires de vie assurent un accompagnement par des aides à l’environnement (cuisine, ménage, blanchisserie, …) et / ou des aides à la personne (aide à la toilette, à l’habillage, aux transferts, …
Un appartement protégé pour personnes âgées dépendantes d’une dizaine de places au rez-de-chaussée permet d’y accueillir les résidents en perte d’autonomie. Son équipe d‘auxiliaires de vie et d’aides-soignantes est prête à intervenir en cas de besoin dans la résidence.
Un gériatre seconde l’équipe en place.
Résidences seniors en Alsace et Lorraine
4 Résidences Quiételle existent à ce jour. Elles sont situées en Lorraine et en Alsace :
- Résidence Bien-Etre de Nancy (Meurthe-et-Moselle, 54)
- Résidence Bien-Etre de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle, 54)
- Résidence Bien-Etre de Sainte-Marguerite (Vosges, 88)
- Résidence Bien-Etre de Sélestat (Bas-Rhin, 67)